Réhabilitons un immeuble route de schirmeck
MAITRISE D’OEUVRE ET CHANTIER APPRENANT POUR L’AMENAGEMENT DE DEUX LOGEMENTS A STRASBOURG
Commanditaire et Partenaires :
SCI RNB 155
Guillaume Isnard (charpentier)
TZE Couvreur
Temporalité du projet :
2022
Localité :
Strasbourg
Outils et compétences :
Maîtrise d’Oeuvre
Chantier participatif
Matériaux de réemploi
LE PROJET EN RESUME
Un chantier peut en cacher un autre. C’est l’histoire du 155 route de Schirmeck.
Nous sommes chez deux membres de l’association, qui achètent un appartement en décrépitude pour y construire une collocation. Après la rénovation d’un duplex avec modification du sens de circulation et de l’emplacement de l’escalier principale, ils se lancent dans la réhausse du grenier et l’aménagement d’un nouvel appartement.
Le tout en chantier participatif avec une grosse dose de matériaux de réemploi. Et bien sûr, un max de bonne humeur.
Réhabilitation du duplex
Premièrement, afin d’optimiser le duplex, nous décidons de déplacer l’escalier afin de créer une nouvelle chambre. Cet escalier devra notamment la pièce maîtresse du salon.
Grâce aux matériaux récupérés auprès de BOMA, Les BOnnes MAtières, nous avons mis en place de nombreux matériaux de réemploi en place dans le logement, notamment le carrelage et les appareils sanitaires (WC, douche). Ces matériaux ont été en grande partie construits en auto-construction !
Aménagement du T1
Après la rénovation du studio, nous commençons la réhausse de la toiture pour aménager un nouveau studio. Accompagné par Guillaume Isnard, charpentier, nous organisons un chantier apprenant participatif pour la charpente. Lors de ce chantier, chaque participant, rémunéré, a pu apprendre certaines techniques de la charpente auprès d’un professionnel.
Pour la pose des tuiles avec Xavier de TZE, la pose du placo et la peinture, ou encore la pose des éléments de menuiserie, les participants ont encore pu apprendre les techniques de construction dans une ambiance décontractée.
Ca y est, le logement est fini. Il s’organise autour d’une pièce centrale généreuse, et un coin nuit avec une chambre, une salle de bain et une petite mezzanine.
Merci à Alice, Adèle, Arthur, Aurélien, Emilie, François, Gonzalo, Guillaume, Inès, Jacques, Jérémy, Joachim, Laure, Léandre, Léo, Louise, Nicolas, Noémie, Pierre, Rayan, Rebecca, Robin, Saf, Simon, Zoé d’avoir permis ce beau chantier !