L’Atelier NA est un collectif d’architecture réfléchissant à la place des usager·e·s dans le processus de conception et de construction. Nous travaillons avec des acteurs privés, publics ou associatifs pour repositionner les utilisateur·ice·s au centre des procédures de décisions et leur donner l’espace et les outils pour s’exprimer. Nous accompagnons les porteur·euse·s de projet tout au long de leurs parcours : Co-création du groupe, co-conception, maitrise d’œuvre, co-construction, c0-activation. Nos expériences sont également complétées par un travail de recherche et de transmission.
PHILOSOPHIE
L’Atelier NA est une association de droit local alsacien, regroupant architectes, artistes, constructeur.rice.s, designers, philosophes, citoyen.ne.s, … cherchant à expérimenter et promouvoir l’architecture en laquelle nous croyons : locale, solidaire, et responsable.
Cherchant avant tout à recentrer la démarche de conception et de réalisation autour d’échanges, l’association met en avant la participation de tous dans la pratique du projet architectural. Le partage des compétences, la mise en commun des connaissances et l’apport individuel sont pour les membres de l’Atelier NA autant une source d’inspiration et de qualité, qu’une occasion appropriée pour sensibiliser les non-initiés à la pratique de l’architecture. En effet, elle œuvre à l’échelle locale à transmettre une philosophie du « construire ensemble » et à remettre l’architecture au service du citoyen.
Pour cela, nous voulons, au travers de réalisations, d’expérimentations et de recherches, adapter notre architecture à des modes de vie alternatifs plus responsables. Cela va de pair avec l’utilisation de différents matériaux; de récupération, bio-sourcés ou à faible énergie grise, ainsi qu’avec un travail sur la réinterprétation de la culture vernaculaire de manière contemporaine.
NOS CHAMPS D’ACTIONS
Nos méthodes prennent des formes diverses, de la mise en place d’outils de médiation et de concertation, la réalisation de chantier de construction, la sensibilisation à la pratique spatiale, la recherche et l’expérimentation conceptuelle et constructive.
Constitution d’un collectif
La phase de constitution du collectif a pour but de “faire groupe”. Elle nous permet de définir qui sont les futur.e.s usager.e.s et de créer un groupe à-même de prendre part à l’aventure. Ces moments, généralement sur le terrain, nous permettent d’élaborer des diagnostics collaboratifs et sensibles, ainsi que pour préfigurer leurs besoins. Ces phases de concertation permettent de requestionner les territoires, redonner vie aux tiers-lieux, et de proposer de l’urbanisme transitoire pour que chacun s’approprie l’espace public.
Co-conception
Dans l’optique de travailler à une ville plus inclusive, nous mettons en place des cellules démocratiques de conception et d’expérimentation grâce à divers outils de médiation et de concertation. Cette étape permet alors de mettre sur la table les contraintes techniques et financières et les points de divergences au sein du groupe et de chercher collectivement des réponses pour les dépasser. Ainsi, cette étape a pour objectif de donner un maximum de connaissances aux futur.e.s usager.e.s afin qu’iels aient une pleine conscience des conséquences de leurs choix.
Maîtrise d’oeuvre
Nous mettons en commun le travail des membres architectes de l’Atelier NA. C’est le travail de l’architecte au sens de l’Ordre des Architectes. En effet selon les projets, nous sommes amenés à déposer des permis de construire ou suivre des chantiers. Cependant, les projets présentés sous l’onglet maîtrise d’oeuvre s’inscrivent tous dans une démarche en complète transparence avec le groupe d’usager.e.s et la maîtrise d’ouvrage. De plus nous insistons pour mettre en œuvre des matériaux biosourcés et géosourcés ou issus du réemploi.
Chantiers Participatifs
Parce que l’appropriation de l’espace public ne peut se faire sans construction, nous organisons des évènements de conception-réalisation. Ces évènements prennent la forme de chantiers ouverts ou chantiers participatifs, où l’expérimentation constructive et le réemploi de matériaux sont mis en avant. Selon les projets, ils sont réservés aux futur.e.s usager.e.s de l’espace ou ouverts à toutes et tous. C’est l’occasion pour les usagers et usagères de vivre une expérience collective, d’acquérir des savoirs techniques, apprendre à construire en réemploi et faire des économies, et surtout de participer activement à la construction de l’espace qu’iels utiliseront plus tard. Cette démarche est pour nous le moyen le plus efficace pour créer une forte appropriation de l’espace vécu.
Evènements et scénographie
L’ouverture d’un lieu au public est le meilleur moment pour interroger les usages. Nous proposons des évènements festifs à co-créer avec les usagers et usagères, ou des installations scénographique pour mettre en évidence certains aspects des lieux inaugurés. Pour cela, nous prenons en charge la logistique permettant de réaliser ces évènements, construisons des installations ephémères et incitons les futur.e.s utilisateurs et utilisatrices à s’investir avec leurs talents et compétences diverses.
Formation et recherche
La sensibilisation et la transmission des valeurs et expériences dans notre pratique de l’architecture et urbanisme écologiques et inclusif.ve.s est le fer de lance de l’association. Nos interventions placent généralement les participant.e.s dans une posture apprenante, à travers de nombreux workshops étudiants, intervention dans les écoles ou création d’espaces de formation.
NOTRE ÉQUIPE
Louise Baeckelandt
Joachim Boyries
Guillaume Isnard
Bettina Lafitte
Sarah Bordel
Marc Dubouays
Simon Jung
Delphine Levy
Robin Boucknooghe
Nicolas Handtschoewercker
Florence Koenig
Jérémy Waterkeyn
et Arthur, Marine, Anémone, Quentin, Haik, Clément, Simon, Marina, Clara, Noémie, Sâm, Thibault, Charlotte
Ils.elles sont aussi passé.e.s par là :
Rémi Buscot (Membre fondateur 2016-2020) : Graine d’Urbanité ; Maison fait quoi ? ; L’Atelier NA à la Maison Mimir ; Concours Bauistella ; Give box du XI ; Paye ton Tabouret ; Le Dôme de la Citadelle ; Entrée, place, dessert ; Expérimentation sur le remploi à la maison rose ; Atelier de réemploi à la Zac St vincent XiVeme
Camille Morin (prestataire 2019-2020) : Maison fait quoi ? ; Entrée, place, dessert ; Atelier de réemploi à la Zac st vincent XiVeme
Marie Herreyre (prestataire 2019-2020) : Maison fait quoi ?
Clémence Braud (stage 2020) : Maison Rose
Judith Caspar (stage 2021) : Université d‘été et défi Ré-Cup
Florence Koenig (stage 2021) : Résidence Wildenstein; Propriété publique; Foyer Notre-Dame
Danaé Guillard (stage 2021) : Résidence à Wildenstein; Poulaillier à l’Orée
Mariam Khlifi (stage 2022) : Les Atelier.e.s, le P’tit Labo
Noémie Adam (stage 2022) : Le P’tit Labo
Rayan Mahmoud (service civique 2023) : Le P’tit Labo
Alice Rochette (stage 2023) : Place Ste Madeleine, Biocapsule
Léa Goudezeune (stage 2023) : Le triangle Brigitte, la Remorque en récup
NOS PARTENAIRES
Communauté Européenne d’Alsace (CEA)
Communauté de commune de St-Amarin
Maison européenne de l’architecture
Mairie de Bernwiller
Mairie de Mulhouse
Mairie de Paris
Mairie de Schiltigheim
EuroMétropole de Strasbourg
Mairie de Wildenstein
PNR Ballons des Vosges
SPL des Deux-Rives
Eco-Musée d’Alsace
INSA Strasbourg
ENSA Strasbourg
Lycée Le Corbusier
Le Musée Alsacien
Centre Oudiné
Les Apprentis d’Auteuil
Le Foyer Notre-Dame Strasbourg
Alsace Active
DT de Koenigshoffen, Montagne Verte, Elsau
DT de Hautepierre, Cronenbourg, Poteries
DT de Bourse, Krutenau, Austerlitz
Atelier du Parc
Le P’tit Labo
Le Social Bar Strasbourg
Le Social Bar St Ouen
La Petite Roquette
La Maison Mimir
Association Pelpass
Nigloo
CEEJA Colmar
Orée 85
Les Petites Cantines Strasbourg
La Tour Merveilleuse du Schloessel
Waha Festival
Hadra Festival
La Cloche Strasbourg
Prototype
La Mine
La Semencerie
La Drèche
La Maison Rose
Le Molodoï
EurOasis
Ping Pong sans frontières
Espace Django
OPI
Troc Savoirs
Réseau AMU Rhin Supérieur
Urbitat +
Horizome
Moebius
Les BOnnes MAtières
Gris Bois
Mayker Architectes
L’Art et la Matière Mulhouse
Construire
Camille Morin
Rémi Buscot
Réseau AMU Rhin-Supérieur
Atelier Bouillons
Léontine Soulier
Alexiane Magnin
IUPS
Topophile
BIG (Bureau d’Investigation Graphique)
Chloé Le Mouël
Hugo Montmasson
Iga Lyszkiewicz
Tjacco Bakker
Les bâtisseurs d’un monde meilleur
La Fabricasens
Frédéric Sultan
MPL