2017
Des tables de ping pong avec les jeunes du centre oudiné
Workshop - Septembre 2017
Contactés par l’association Ping Sans Frontières (PSF), nous sommes venus au Centre d’animation Eugène Oudiné, Paris XIII, pour construire avec des jeunes de 8 à 15 ans des tables de ping pong. Il s’agissait de réaliser 3 exemplaires du modèle de table sur tréteaux proposé dans le manuel de construction de tables artisanales. Les jeunes ont pu tracer, scier visser et s’approprier les tables de ping pong qui viendront garnir la cour du centre Oudiné.
La givebox du square lemarque est finie
Workshop - Avril 2017
LAtelier NA débarque dans le 11ème arrondissement de Paris,avec les enfants du centre socio-culturel Solidarité Roquette pour construire leur Givebox de quartier. Plus qu’une givebox, cette nouvelle installation servira de lieu d’échange et de rencontre à l’image des jeunes du quartier. L’ancien kiosque à journaux du parc devient donc le symbole du réemploi et de la seconde vie des biens des riverains.
reponse au concours “Bauistella” de l’écomusée
Concours - Février 2017
Dans l'idée de création d'un quartier « manifeste » , l’écomusée d’Alsace et Vacance Collective organisent un festival de constructions expérimentales ayant pour socle un dialogue entre cultures constructives traditionnelles et constructeurs d’aujourd’hui. Notre proposition est une structure évolutive permettant, au fur et à mesure de ses transformations, d'accueillir une grande diversité de programmes grâce à une trame structurelle simple et des éléments secondaires préfabriqués à partir de matériaux récupérés/recyclés. Découvrez aussi le projet lauréat de nos amis de Akpe.
une nouvelle entrée pour mimir
Workshop - Janvier 2017
Chaque année, L'INSA de Strasbourg propose aux étudiants architectes de travailler sur des thématiques pratiques et théoriques en lien avec l’architecture. Lors du séminaire de janvier 2017, nous avons proposé de requalifier l’espace d’entrée de la Maison Mimir en créant deux espaces distincts entre l’entrée et la cour intérieur. Une ambiance de travail bouillante pour lutter contre le froid de janvier et une équipe cuisine gonflée à bloc pour un workshop d’enfer!!!
2016
lauréat “coup de coeur du jury” avec le slow building
Concours - Octobre 2016
Le groupe Elithis organisait un concours sur le sujet de l’habitat idéal en 2050. Pour nous, la question de l’habitat idéal ne se résume pas à la "maison de rêve". Elle réinterroge son contexte, les activités qui y sont menées, et bien sûr ses habitants. L’habitat idéal est une problématique plus large que l’architecture d’un logement idéal et représente pour nous un lieu de vie en adéquation avec une société idéale.
qu’est ce qu’Habiter bata ?
Workshop - Juillet 2016
Invité une semaine par l’Université foraine de Bataville, une quinzaine de jeunes designers et architectes ont investi l’une des 300 maisons de la ville pour se l’approprier, la transformer et l’aménager. L’objectif : questionner ce que signifie «Habiter Bata-ville»? Au cours du workshop, un maximum d’habitants de la cité jardin ont été impliqués dans la démarche afin de mener une réflexion sur l’espace et les usages, à la fois architecturale et urbanistique, théorique et pratique.
LE ping pong a bataville
Installation éphemère - Avril 2016
Sous l’initiative de Margaux Milhade de l’Université foraine de Bataville, nous investissons le parvis d’une ancienne usine pour expérimenter sur le devenir de la friche. Au cours d’un atelier de 3 jours, nous préfigurons un lieu de rencontre dans l’espace de l’entrée, où nous installons des tables hautes et basses, des assises, deux tables de ping pong. Notre intervention servira de support à une rencontre publique organisée sur la thématique du travail dans la friche industrielle.
voir le projet global
Les tables artisanales pour ping sans frontières
Publication - Mars 2016
Avec l’association Ping Sans Frontières, nous avons réalisés un manuel de construction de tables de ping pong artisanales, en palettes de récup’, en béton ou encore à partir de tasseaux. C’est à partir de ce manuel que l’association ira les construire, avec des enfants, en Afrique du Sud ou au Kenya. Pour notre part, nous avons réalisés les prototypes, en palettes à Bataville puis en tasseaux au Centre Oudiné à Paris.
le PAVILLON F en place devant l’insa
Chantier participatif - Janvier 2016
Chaque année, L'INSA de Strasbourg propose aux étudiants architectes de travailler sur des thématiques pratiques et théoriques en lien avec l’architecture. Lors du séminaire de janvier 2016, nous avons investit le parvis de l’école pour construire un espace couvert de discussions et d’exposition. En réutilisant les blocs réalisés par le collectif ETC, les étudiants ont pu construire à base de palettes et de tasseaux un petit espace de détente à l’écart du boulevard.
la scéno de “QUOI QU’IL ARRIVE TANT MIEUX” est prete
Chantier participatif - Mai 2015
Pour la soirée de “Quoi qu’il arrive tant mieux 2015” organisé par le bar de La Mine des Arts Déco, nous avons donné un coup de main à la mise en place du décor. Au programme, des pergolas en bambous et toiles, des tables en palettes et des bancs en matériaux de récup’, trouvé dans les bennes du quartier. 4 jours de workshop au soleil avec les amis des Arts Déco à couper, poncer, coudre et peindre et clotûrés par une soirée de folie.