CONCOURS Bauistella 2017 :
ARCHITECTURES MONTABLES ET DEMONTABLES
Commanditaire et Partenaires :
Temporalité du projet :
Février 2017
Localité :
EcoMusée d’Alsace
Outils et compétences :
Concours d’idée
Matériaux de réemploi
LE PROJET EN RÉSUMÉ
Dans l’idée de créer un quartier « manifeste » d’une architecture écologique, l’écomusée d’Alsace a organisé un festival de constructions expérimentales, pour permettre un dialogue entre cultures constructives traditionnelles et constructeurs d’aujourd’hui. L’écomusée d’alsace est un musée ayant pour but de mettre en valeur les techniques artisanales et écologiques d’autre fois. Il est situé dans le village d’Ungersheim et est composé de nombreuses maisons à colombage qui forment un village alsacien typique.
Le projet proposé devait être démontable et pouvoir être réalisé lors d’un chantier participatif. Dans notre proposition, nous avons décidé d’imaginer un principe constructif atypique. Il s’agissait de penser une structure évolutive permettant, au fur et à mesure de ses transformations, d’accueillir une grande diversité de programmes. Ceux-ci étant directement liés à l’environnement proche, ici l’Ecomusée. Par son ambition, notre proposition visait à apporter une réponse plus large aux besoins liés à la vie rurale au xxie siècle.
Notre proposition traduisait aussi la notion de durabilité en montrant qu’une architecture peut évoluer avec son environnement. Ainsi, nous avons choisi d’utiliser un système d’assemblages montables et démontables qui permettent d’expérimenter plusieurs solutions spatiales à partir de mêmes éléments de base : une trame structurelle de 9 poteaux (= support à idées) et des éléments secondaires préfabriqués à partir de matériaux récupérés/recyclés.
Trois scénarios ont été proposés : l’Agora-thèque, le Flammen'Sauna et le Jardin suspendu. Mais le projet final émerge véritablement de la rencontre de tous les acteurs et participants au chantier. Dans un processus de conception-construction, nous avons défini une trame spatiale qui est devenue un matériau de base pour une expression collective.