SLOW BUILDING 2050
PRIX COUP DE COEUR AU CONCOURS WELL BUILDING 2050 : “QUEL HABITAT IDÉAL POUR 2050?”
Commanditaires et Partenaires :
Temporalité du projet :
Octobre 2016
Localité :
Strasbourg
Outils et Compétences :
Concours d’idée
AMO Tiers-lieux
LE PROJET EN RÉSUMÉ
La question de l’habitat idéal ne se résume pas à la « maison de rêve ». Elle interroge son contexte, les activités qui y sont menées et, bien sûr, ses habitants. C’est une problématique plus large que l’architecture d’un logement. Il s’agit d’abord d’un lieu de vie qui doit fonctionner en adéquation avec une société idéale.
Dans le cadre du concours Well Building 2050, nous avons constitué une équipe pluridisciplinaire composée d’un graphiste, d’ingénieurs, d’étudiants en sciences politiques et commerce et de membres de l’Atelier Na. Ensemble, nous avons cherché à définir les caractéristiques de la société idéale : selon nous, elle doit avant tout être durable, solidaire, heureuse et écoresponsable.
Nous sommes convaincus que les problèmes économiques, sociétaux et environnementaux actuels ne pourront se résoudre sans un profond changement de nos modes de vie. Nous avons donc basé notre projet sur des innovations sociales plutôt que technologiques, afin d’offrir aux habitants une solution agréable et durable.
Inspirée des pensées écologiques, des utopies réalisables et de l’économie circulaire, notre réponse au concours n’est pas un projet architectural fini, une image fixe à un instant T. C’est une organisation sociale de voisinage autour de laquelle évolue l’architecture même du bâtiment ainsi que des dispositifs techniques d’économie d’énergie et de production alimentaire.
La mise en place de l’outil Slow Building, inspiré du concept de Slow Food, préconise une conception et une construction lentes et raisonnées. Le but est de permettre aux habitants de
prendre le temps d’appréhender, de comprendre et de mettre en œuvre les principes architecturaux et les matériaux dans leur habitation. Grâce au Slow Building, les habitants se créent un logement durable, solidaire et écologique : l’habitat idéal pour 2050.
Merci à Camille et Anémone, ingénieures en génie climatique, Agnès, étudiante en école de commerce, Clément, architecte-ingénieur en génie civil, Noémie diplômée en sciences politiques, Théodore, graphiste, Delphine, Joachim et Robin architectes.