Architecture ludique au Social Bar Strasbourg
CONCEPTION ET REALISATION D’UN BAR PAS COMME LES AUTRES
Commanditaire et Partenaires :
Le Social Bar Strasbourg
Camille Morin
Léontine Soulier
Temporalité du projet :
De décembre 2019 à octobre 2020
Localité :
Strasbourg
Outils et compétences :
Maîtrise d’oeuvre
Chantier participatif
Matériaux de réemploi
LE PROJET EN RÉSUMÉ
Le Social Bar, c’est un lieu de jeux et de partage, où s’adresser à un·e inconnu·e est la norme et où l’on vient pour rencontrer de nouvelles personnes, de futur·e·s ami·e·s.
Nous avons été sollicité·e·s en décembre 2019 par l’équipe du Social Bar de Paris, pour aménager ce lieu aux couleurs de la rencontre.
Une équipe composée de 3 architectes du collectif, Robin, Joachim et Jérémy, et une designeuse, Camille, ont suivi ce projet pour apporter une réponse en phase avec les principes du bar : un espace ludique et convivial, amenant chacun à discuter avec son voisin ou sa voisine.
Le projet sera ponctué par 3 chantiers participatifs, organisés par l’Atelier NA et Léontine Soulier, artiste strasbourgeoise, comme avant-goûts à l’ouverture du lieu !
Fresque participative par Léontine Soulier
Une architecture qui pousse à la rencontre
Faire de ce lieu un espace à la fois ludique et de rencontre a été l’objectif principal du projet. Compte tenu de la grande surface du bar (250 m²), il était nécessaire que l’architecture du projet apporte son lot de solutions : une scène de spectacle, une fresque géante, des jeux dans les escaliers et les toilettes, des coins chill et même une salle secrète.
La technique, elle-même, pousse à la discussion. Nous avons choisi de rendre visibles le travail de l’électricien et du serrurier pour pousser les gens à s’interroger : « C’est rigolo cette structure métallique ? », « Tu arrives à suivre ce câble ? », etc.
Des jeux dans les toilettes
Lustre à allumage participatif
Un pachinko, un tableau participatif et des surprises
Du réemploi dans le projet
Le choix des matériaux utilisés sur site a fait l’objet d’une attention particulière, nous nous sommes notamment servi au maximum de matériaux de réemploi. Outre le mobilier récupéré dans différents lieux (mobilier de l’ancien local présent sur site, La Maison Rose), les luminaires, le carrelage et l’ensemble du sol du sous-sol sont issus de la récupération, in situ ou en lien avec Les BOnnes MAtières.
La salle des possibles : mobilier empilable et modulable et des murs en peinture à craie.
Une étagère en charpente de récupération
Un plafond à partir des luminaires récupérés sur place
Des ateliers participatifs
Enfin, une grande part des finitions ont été prises en charge par les co-patron·ne·s du Social Bar (personnes ayant investi dans le bar lors de son montage). Elles ont eu lieu lors de trois chantiers participatifs :
— Le premier a eu pour objectif de meubler la salle des possibles, avec des cubes empilables, permettant une modularité quasi infinie de l’aménagement de la pièce.
– Le second atelier a permis de décorer la salle secrète et de construire différents petits jeux, comme le pachinko.
– Enfin, le dernier chantier, organisé par Léontine Soulier, était un atelier participatif de peinture de fresque.
L’équipe du premier chantier participatif
Aujourd’hui, le Social Bar ouvre ses portes du mardi au samedi et propose des évènements, des jeux, des scènes en tout genre. Alors, n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure !!