Terrazzo à la zac Saint vincent
Atelier de sensibilisation au réemploi sur le site de l’ancien hôpital de Saint Vincent de Paul
LE PROJET EN RÉSUME
En 2019, nous avions remporté, avec Mobius, un appel à projet visant à développer une stratégie de réemploi pour le projet d’écoquartier de la ZAC Saint Vincent de paul dans le quatorzième arrondissement de Paris. Mobius s’occupait des aspects d’ingénierie d’économie circulaire tandis ce que l’Atelier NA avait pour mission de réaliser des ateliers de réemploi utilisant des matériaux récupérés sur la déconstruction des bâtiments existants de la ZAC St vincent.
Nous devions, dans un premier temps, réaliser des ateliers de Terrazzo à partir de matériaux de réemploi et, dans un second temps, réaliser des ateliers de menuiserie et de fabrication de meubles en réemploi. Après avoir réalisé la dépose de matériaux pour ces deux types d’ateliers, nous n’avons finalement réalisé que les ateliers de Terrazzo. Ils se sont déroulés en février 2020, sur le site des Grands voisins et auprès de deux classes d’élèves du collège Saint-Exupéry.
La préparation de la matière
Lors de notre dépose, nous avions récupéré différents matériaux minéraux aux couleurs divers. Nous avions des carreaux de carrelages marrons teint dans la masse, des morceaux de briques, de la céramique blanche issue de lavabos et de toilettes ainsi que de la pierre rouge en grès. En concassant ces éléments, puis en les triant selon leurs tailles à l’aide de tamis, nous avons permis aux collégiens de pouvoir choisir la composition des éléments de leur terrazzo. Ainsi, ils ont pu choisir les couleurs et la taille des éléments qui composerait leurs briques de terrazzo personnelles.
Personnalisation des terrazzo
Après un temps de présentation de ces différents matériaux, de l’explication de leur provenance, d’une sensibilisation sur l’impacte écologique du secteur de la construction et de l’importance du réemploi dans le futur, nous avons commencé à préparer les mélanges pour couler les éléments de terrazzo. Les collégiens, initiés à la composition du béton, pouvaient ajouter à leurs mélanges les éléments minéraux cités précédemment et pouvaient choisir une couleur à ajouter dans le mélange de ciment. Certains choisirent de ne pas en mettre alors que d’autres choisirent le rouge ou le jaune.
Démoulage
Une deuxième étape de l’atelier devait avoir lieu deux semaines après celui du coulage pour démouler, poncer et vernir les éléments de terrazzo. Cependant, suite à la crise du COVID-19, cette étape fût réalisé entièrement par les membres de l’Atelier NA et les éléments furent livré à l’école pour que les élèves puissent les récupérer.
Les enseignants, élèves et parents d’élèves présents lors des ateliers ont adorés l’exercice. Ces expérimentations étaient très enrichissante mais nous pensons toutefois que nous devrions essayer de développer du terrazzo, non pas à partir de ciment mais à partir de matériaux plus écologique à produire. Cette expérience est, pour nous, une porte d’entrée au développement de techniques plus respectueuses de l’environnement.