Muséo-logis
ACCOMPAGNEMENT A L’ORGANISATION D’EVENEMENTS SUR LA QUESTION DE L’HABITAT EN ALSACE
Commanditaire et Partenaires :
Musée Alsacien
Temporalité du projet :
Mai 2021
Localités :
Strasbourg, Bernwiller, Bouxwiller
Outils et compétences :
Outils de médiation
Concertation
LE PROJET EN RÉSUMÉ
Contacté par les services civiques du Musée Alsacien, l’Atelier NA est intervenu sur le programme « Muséo-logis ». Lors de trois évènements, répartis aux trois coins de l’Alsace, nous avons pu rencontrer les habitant·e·s autour de différents ateliers et animations. Nos objectifs : apprendre, transmettre et jouer avec l’architecture alsacienne d’hier, d’aujourd’hui et, pourquoi pas, de demain. Les services civiques du Musée Alsacien ont ensuite pu compiler, analyser et exposer les résultats des différentes rencontres.
TROIS ÉVÉNEMENTS
En mai 2021, nous avons été sollicités par Eponine, Jean et Gwen des services civiques du Musée Alsacien pour intervenir sur le programme « Muséo-logis ».
Leur but : recueillir les avis des habitant·e·s et touristes sur le logement en Alsace. Ils ont voulu profiter de leurs compétences d’ethnologue et de designer pour tirer de ces trois rencontres une vue globale de l’habitat alsacien.
Notre rôle : proposer des ateliers et animations pour questionner les habitant·e·s et passant·e·s et jouer avec leur perception de l’habitat alsacien.
Trois lieux : pour ces évènements, nous avons choisi les lieux en collaboration avec les services civiques du Musée :
• la Maison Citoyenne, à Strasbourg (Bas-Rhin) ;
• Bernwiller (Haut-Rhin), où nous avions déjà organisé le projet « Maisonfaitquoi » ;
• Bouxwiller (Bas-Rhin) sur le parvis du marché, en face du Musée du Pays de Hanau.
Trois moments :
• vendredi soir à Strasbourg ;
• matinée de marché à Bouxwiller ;
• dimanche après-midi à Bernwiller.
L’objectif était d’élargir au maximum les profils de participant·e·s et de s’adresser à tous.
TROIS ATELIERS
– Dessine-moi un appartement : Avec l’outil de plan en bois imaginé par Osaupt, les participant·e·s pouvaient représenter leur lieu de résidence en Alsace. De la vieille maison de campagne à l’appartement d’étudiants, du gîte dans les Vosges à l’immeuble péri-urbain, cet atelier nous a permis de prendre conscience du panel large d’habitats qu’offre l’Alsace d’aujourd’hui.
– Alsace or not Alsace ? : Un petit atelier ludique pour jouer avec les a priori. Le principe était simple : deux photos, une question « Alsace or not Alsace ? » et un vote. Les photos se voulaient volontairement trompeuses : une maison à colombages de Kinsheim ou de Rouen, un grand ensemble à Strasbourg ou à Brasilia, une cité ouvrière de Londres ou de Mulhouse, etc. Le choix n’était pas simple ! Les participants ont pu questionner l’architecture et l’identité alsacienne en se rendant compte que celles-ci étaient influencées par des aspects plus globaux.
– On dessine ton Alsace : Pour réaliser cette fresque participative, l’illustratrice, Alexiane Magnin, a demandé aux participant·e·s ce que leur évoquait l’Alsace. Chacun·e écrivait son idée sur un petit papier et venait l’accrocher à un fil à linge. Alexiane prenait alors la « commande » et la fresque s’est construite petit à petit.
Une chouette collaboration avec les services civiques du Musée Alsacien, un plaisir de travailler avec des partenaires/ami·e·s (Osaupt, Alexiane Magnin) et surtout une bonne occasion de discuter architecture et habitat avec des publics variés !