Commanditaire et Partenaire :
Temporalité du projet :
Janvier 2019
Localité :
Strasbourg
Outils et compétences :
Chantier participatif
Workshop
Matériaux de réemploi
LE PROJET EN RÉSUMÉ
Dans la continuité du travail effectué en septembre 2018 lors des charrettes portuaires de Graine d’urbanité, l’INSA Strasbourg a fait appel à nous en janvier 2019 pour organiser un séminaire d’une semaine sur le site du môle de la citadelle pour une trentaine d’étudiants. L’objectif était d’expérimenter une activation urbaine par le biais d’éléments constructifs. En concertation avec Alexandre Grutter (enseignant à l’INSA Strasbourg), nous avons donc développé un projet comprenant plusieurs éléments (travail du sol, construction d’un dôme, mobilier et fresque participative). Ces différents éléments étaient mis en relation par une trame de modules triangulaires qui se retrouvaient aussi bien sur le dôme que sur la fresque participative. Cette trame a été le fil conducteur du projet mais a laissé aux étudiants une liberté de conception dans le remplissage des triangles et dans la composition de ceux-ci les uns par rapport aux autres. Le projet a été fabriqué quasiment uniquement avec des matériaux de récupération. Le bois a été gentiment donné par la scierie Feidt qui nous a laissé récupérer des chutes.
Pour réaliser ce projet, l’INSA a obtenu de la part de la SPL des Deux-Rives la possibilité de s’implanter de manière temporaire dans l’ancien bâtiment des bureaux de la S.A.R.S et de venir intervenir sur son pignon extérieur sud (visible depuis le tramway allant vers le quartier des Deux Rives de Strasbourg).
LE PROJET EN RÉSUMÉ
Une trentaine d’étudiants étaient présents lors de ce séminaire. Nous les avons répartis en différents groupes de travail, pour qu’ils s’occupent des quatre parties du projet, mais aussi de la cuisine et de la communication. Chaque jour, les étudiants changeaient de groupe pour permettre de croiser les regards. L’objectif était de créer une émulsion et une cohésion de groupe parmi l’ensemble des participants du séminaire. Pour la même raison, nous avons régulièrement organisé des petits jeux appelés « Energizer », le matin avant de commencer à travailler ou bien juste après manger. Le but de ces Energizer était avant tout de créer des moments de détente pour favoriser la complicité et motiver les participants avant de se remettre à travailler. En outre, ils questionnaient parfois certains enjeux du projet : la gouvernance ou l’organisation de groupe par exemple. Parfois, leurs buts étaient aussi simplement de réchauffer les corps dans le froid de janvier !
Le groupe responsable de la communication avait pour objectif de récolter des données et de les mettre en forme (photos, vidéos, time-lapses…). Ces données nous ont permis de communiquer sur le projet tout au long de sa réalisation. Les participants aux séminaires ont fait preuve de beaucoup d’imagination et se sont servis de nombreux formats différents.
Le groupe responsable de la fresque participative avait pour objectif de réaliser la trame de la fresque et de délimiter avec du scotch les espaces d’expressions. Dans un second temps, chaque membre du séminaire a pu laisser libre cours à son imagination dans le remplissage des triangles de la fresque.
Le groupe mobilier a, quant à lui, travaillé dans le sous-sol des anciens bureaux de la S.A.R.S, pour concevoir et fabriquer du mobilier en ayant pour contrainte le volume d’un triangle extrudé. On compte notamment parmi les objets réalisés une poubelle, des assises et un bac à fleurs.
Le groupe, qui s’occupait du travail du sol, devait délimiter l’emplacement du dôme et lui assurer des fondations fonctionnelles, mais aussi réaliser l’aménagement de l’espace accolé au pignon du bâtiment et donc à la fresque participative.
La fabrication du dôme a été réalisée par un dernier groupe qui a préfabriqué les triangles. On comptait 6 types de triangle de tailles différentes. Ensuite, ces triangles ont été remplis à base de matériaux de récupération, issus du site ou apportés par les participants. La composition des différents triangles a été décidée ensemble, ce qui a permis d’apporter une cohérence globale au projet.
Enfin, le groupe responsable de la cuisine avait pour objectif de s’occuper des courses, de préparer les repas du midi pour l’ensemble des membres du chantier, ainsi que le goûter, les cafés et les thés. Ils étaient aussi responsables de la vaisselle une fois les repas terminés et, occasionnellement, de préparer un vin chaud pour le soir.
LE DÔME
Le dôme n’a pas été conçu sur la base d’une sphère, il s’agit d’une demi-sphère rallongée, ce qui donne plus de hauteur et permet à plus de personnes d’y entrer. De ce fait, il est composé de 6 types de triangle aux dimensions différentes. Lors de la construction du dôme, chaque triangle était annoté et avait un sens de mise en place.
Les patrons des triangles ont été calculés à partir d’un modèle 3D. Ça nous a permis d’avoir un dôme aux dimensions et à la forme paramétriques et d’optimiser le projet en utilisant les chutes de bois (de tailles diverses) récupérées de la manière la plus adéquate possible, en évitant les pertes.
Le vendredi soir, à la fin du séminaire, nous avons organisé une petite inauguration arrosée de vin chaud. Nous avions, pour cela, illuminé le dôme. À la fois pour qu’il soit visible depuis le tramway et les habitations et pour rendre le lieu plus chaleureux.
Encore merci à la scierie Feidt pour les matériaux, à l’INSA Strasbourg pour leur confiance et à la SPL des Deux-Rives pour la mise à disposition du site. Merci aussi aux artistes qui travaillaient dans la halle d’à côté et qui nous ont aidés pour des questions de logistique.
Enfin, nous aimerions adresser un grand merci à l’ensemble des étudiants qui ont participé à ce séminaire. Leur motivation et leur créativité nous ont fait passer une super semaine (malgré une météo parfois capricieuse !).