Une cour pour les jeunes du foyer notre dame
CO-CONCEPTION ET CHANTIERS PARTICIPATIFS AVEC LES JEUNES DU FOYER NOTRE DAME
Commanditaire et Partenaires :
Temporalité du projet :
De janvier à mars 2022
Localité :
Foyer Notre-Dame
Outils et compétences :
Atelier de co-conception
Chantier participatif
Matériaux de réemploi
LE PROJET EN RÉSUMÉ
Cet hiver, on est allé·e·s au Foyer Notre-Dame pour aménager leur cour.
Nous avons commencé par des ateliers de co-conception avec les résident·e·s du foyer. Pour cela, nous avons utilisé des outils ludiques et visuels pour faciliter les échanges entre encadrant·e·s, résident·e·s et professionnel·le·s, ceux·celles-ci ne parlant pas tous les mêmes langues (français, anglais, pashtun, afghan, arabe, turc, russe…).
Ensuite, nous avons organisé des chantiers participatifs pour construire les installations co-conçues, avec les résident·e·s, à partir de matériaux récupérés auprès de BOMA et Bouygues Construction.
UN PROJET AU FOYER NOTRE-DAME
Le Foyer Notre-Dame est un centre d’hébergement provisoire pour personnes de tous pays, majeure comme mineure. Principalement présent sur l’Eurométropole de Strasbourg, le centre occupe notamment un bâtiment magnifique au cœur de la ville, à 100 m de la cathédrale. Contacté·e·s par leurs services, c’est ici que nous sommes intervenu·e·s. Notre mission était de concevoir et réaliser un aménagement pour la cour, jusque-là très minérale, en lui redonnant vie et en multipliant ses usages possibles. Nous avons donc organisé 3 ateliers de co-conception avec les résident·e·s, suivi de 3 chantiers participatifs.
Pour cela, nous avons dû relever deux défis :
— faire ces ateliers avec des jeunes de tous les pays, sans forcément parler leur langue ;
— faire un maximum de réemploi, en collaboration avec BOMA et Bouygues Construction qui nous fournissaient des matériaux.
LES ATELIERS DE CO-CONCEPTION
Pour les ateliers de co-conception, nous nous sommes servi·e·s d’images, de dessins et de maquettes. Le premier atelier a permis de comprendre les usages actuels de la cour, et de laisser à chacun·e la possibilité de rêver. Un travail de dessin sur axonométrie a été réalisé avec les jeunes. Celui-ci à permis de faire ressortir de nombreuses envies.
Pendant le second atelier, nous avons fait de la préfiguration sur le site en réalisant des maquettes grandeur nature en carton. Nous avons ainsi construit des cabanes, des scènes de spectacle et même des jacuzzis en carton !
Enfin, le dernier atelier a été celui de la validation du projet et des matériaux. Nous avons fait nos choix parmi toutes les propositions et nous avons débattu ensemble des matériaux ou idées de matériaux à utiliser. Chaque participant·e pouvait proposer un ou plusieurs matériaux.
LES CHANTIERS PARTICIPATIFS
Finalement, mise à part une idée de jacuzzi, toutes les propositions ont été validées :
— une petite pergola pour que les jeunes puissent s’abriter ;
— une petite scène pour les différentes représentations et évènements du foyer ;
— des bacs à fleurs et des assises.
Des installations sportives ont aussi été validées par le foyer et seront mises en place après les chantiers participatifs.
Sur deux week-ends, nous avons réalisé ces différentes installations dans une ambiance incroyable. Nous avons construit une pergola et une scène en matériaux de récup, les jeunes ont appris à manier les outils et nous avons partagé des moments de détente en musique, ou en mangeant des pizzas tou·te·s ensemble.
La pergola, adossée à la cuisine des jeunes, a été faite à partir de planches de bois récupérées par BOMA. La scène a été construite en chevrons, fournis par Bouygues Construction, et en panneaux de PMMA orange, récupérés par BOMA. Enfin, des assises et des pots de fleurs ont aussi été fabriqués avec les chutes de PMMA et des panneaux de coffrage, fournis par Bouygues Construction également.
Dans l’ensemble, les jeunes du foyer ont été agréablement surpris·e·s que ce qu’iels avaient proposé soit construit. Surtout, iels ne pensaient pas prendre part à la construction. Quelques semaines plus tard, nous avons pu échanger avec plusieurs professionnel·le·s travaillant sur place. Selon elleux, ces ateliers ont aussi permis aux jeunes et aux professionnel·le·s du foyer de se retrouver et de faire des choses ensemble. Un plaisir après la période d’isolement de la Covid !