HarbOUR, un habitat participatif sur mesure
Mission d’assistance à maîtrise d’usage pour la construction d’un habitat participatif de 6 foyers à Strasbourg
Commanditaire et Partenaires :
Groupement HarbOUR
BALT Architecture
Ville de Strasbourg
BE : Gettec, Ingénierie Bois, Les Bonnes Matières
Temporalité du projet :
2022 - 2025
Localité :
Elsau
Outils et compétences :
AMU
Médiation et Facilitation
Chantier participatif
LE PROJET EN RESUME
Un nouvel habitat participatif va voir le jour dans les prochaines années à l’Elsau. Avec l’agence BALT Architecture, nous montons une équipe de maîtrise d’oeuvre taillée pour l’habitat participatif avec une mission particulière pour l’Atelier NA : Une mission d’AMU (Assistance à maîtrise d’usage) en corrélation avec les architectes pour accompagner le groupe à comprendre les différentes phases du projet mais également pour faciliter les discussions et prises de décisions collectives.
En plus de cela, un accompagnement en conseil à l’auto-construction et l’organisation de plusieurs chantiers participatifs ainsi que un accompagnement à la gestion de copropriété.
Grâce aux relations étroites tissées avec les habitant.e.s et les architectes, la mission d’AMU se pose en plateforme d’échange entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre afin de faciliter et d’accélérer un processus parfois long et stressant.
L’Habitat Participatif, c’est quoi ?
Réuni autour d’un projet commun, 6 foyers se sont retrouvés pour mener à bien un projet d’habitat participatif en autopromotion. Mais qu’est-ce que c’est ?
L’habitat participatif implique une dimension de partage dans les espaces et usages du bâtiment. Les souhaits entre les différents habitats participatifs peuvent variés, mais la mutualisation est une donnée récurrente dans le projet. Pour HarbOUR, les ambitions sont nombreuses : une grande salle commune en proue du projet, une chambre d’ami.e commune, et des espaces de bricolage et de stockages mutualisés, ainsi que l’usage des espaces extérieurs de la cour et du jardin partagés.
Mais alors, l’autopromotion c’est quoi ? Pour le projet, c’est le groupement d’habitants et d’habitantes qui réalisent les missions de promotion, que ce soit les démarches notariales, la recherche de financements ainsi que le rôle de maîtrise d’ouvrage. C’est notamment pour cette dernière qu’ils sont accompagnées par l’Atelier NA, avec certains aspects d’une mission d’AMO (Assistant à maîtrise d’ouvrage).
Un AMU au sein de la Maîtrise d’oeuvre
Notre mission d’AMU auprès du groupement est plurielle :
Préparer le groupement dans la compréhension du processus de projet architectural
Aider le groupement à comprendre et transmettre ses besoins en terme d’usage.
Porter la voix du groupement auprès des architectes et des bureaux d’études tout au long du projet.
Ces missions se coordonne avec les architectes afin de proposer des outils et ateliers les plus justes en fonction du timing de projet. Pour cela, nous avons mis en place un suivi en continu et un espace d’échange privilégié, ainsi que des ateliers récurrents sur divers sujets.
Un suivi continue
Face au nombre considérable d’informations à prendre en compte pour la réalisation d’un projet d’habitat participatif, l’AMU tient un ensemble de canaux de communication avec les habitants et habitants.
Premièrement, la mise en place d’un échange par mail et un groupe whatsapp a permis d’échanger spontanément avec le groupement tout au long du processus et ainsi résoudre les incompréhensions plus facilement.
Ensuite, nous tenons une gazette du projet permettant de transmettre les informations les plus importantes sur format informatique et papier, et également garder une trace chronologique du processus.
Enfin, sur la plateforme Miro, nous conservons l’ensemble des documents des ateliers, des comptes-rendus d’échanges et des diverses présentations réalisées lors des ateliers avec les architectes.
Les Ateliers de co-conception
Tous les mois, nous proposons des ateliers construits sur mesure avec les habitants et habitantes. Ces ateliers porteront sur différentes thématiques en fonction des exigences du projet :
Implantation du bâtiment
Répartition des logements dans le bâtiment
Usages des espaces communs
Recherche d’économies de projet
…
Les ateliers se déroule généralement selon un processus défini :
Un moment d’échange et de jeu pour préparer la réunion (Energizer, tour de tables, …)
Une première partie, plutôt informative sur l’avancement des architectes, orienté selon les questionnements du moment (Présentation de phase, présentation de références, …)
Une seconde partie d’exercice collectif sur un outil de co-conception sur-mesure (Atelier maquette, jeu de cartes, …)
Les chantiers participatifs et auto-construction
Projet en cours