DES MODULES POUR EUROASIS
CONSTRUCTION DE DEUX MODULES CUBIQUES POUR EUROASIS
Commanditaire et Partenaires :
INSA Strasbourg
EurOasis
Les BOnnes MAtières
Temporalité du projet :
Janvier 2020
Localité :
EurOasis
Outils et compétences :
Chantier participatif
Workshop
Matériaux de réemploi
LE PROJET EN RÉSUMÉ
À l’automne 2019, nous avons pris contact avec EurOasis : un tiers-lieu, qui se présente comme un « Centre européen des transitions » cherchant à expérimenter et à développer des transitions écologiques, sociales et politiques. À la suite de cette rencontre, nous avons développé avec eux un projet pour la construction de deux modules permettant de participer à l’appropriation du site. Ces modules ont été réalisés lors d’un séminaire étudiant organisé dans le cadre de la semaine intersemestrielle de l’INSA Strasbourg et l’école y a fait participer une petite trentaine d’étudiants architectes-ingénieurs.
Les deux modules cubiques de 2,50 m de côté ont été positionnés respectivement vers le portail d’entrée et à côté d’un des bâtiments, à proximité d’une clairière dégagée : le premier préfigure un lieu d’accueil pour les événements futurs, le deuxième donne un exemple d’aménagement de l’espace central. La conception de la structure de ces modules avait été déterminée en amont, les groupes d’étudiants ont donc pu, tout au long de la semaine, réfléchir au « remplissage » et donc à l’expression plastique du projet, notamment à partir de matériaux de réemploi, glanés sur place ou fournis par BOMA (Les BOnnes MAtières).
Organisation du séminaire
Pour organiser le chantier, nous avons constitué des groupes d’étudiants qui devaient chacun prendre en charge un atelier. Une fois la demi-journée écoulée, les groupes tournaient pour que tout le monde puisse toucher aux différents types de tâches à accomplir.
Parmi celles-ci, on retrouvait notamment :
– des ateliers dédiés à la construction des deux volumes (et dans un premier temps aux squelettes de ceux-ci) ;
– des ateliers de conception qui avaient pour objectif de définir le « remplissage » des modules cubiques ;
– un atelier de communication pour permettre de garder des traces écrites, photos et vidéos de l’évènement ;
– ainsi qu’un atelier dédié à la vie de chantier qui s’occupait du repas du midi, du nettoyage, mais aussi du café, du thé et des goûters divers…
Deux fois par jour, nous organisions des Energizers, sortes de petits jeux permettant, selon les besoins, de questionner les dynamiques de groupe, de se réveiller avant de se remettre à travailler, de faire connaissance ou encore de constituer les groupes de travail pour la semaine…
Fabrication de la structure
Ateliers de conception
Matériaux et réemploi
Module d’entrée
Module centrale