JARDINER, C’EST RÉSISTER

ACCOMPAGNER UN GROUPE D’HABITANTS DANS LE MONTAGE ET LA GESTION D’UN JARDIN PARTAGÉ

 

Commanditaire et Partenaires :

Mairie de Schiltigheim

Horizome

Temporalité du projet :

Octobre 2019 à décembre 2021

Localité :

Schiltigheim

Outils et compétences :

Concertation

Co-conception

Chantier participatif


 
 

LE PROJET EN RÉSUMÉ

Le Jardin de l’(H)être, c’est un jardin partagé au cœur du parc de la Résistance à Schiltigheim. Aujourd’hui imaginé, géré et soutenu par une quinzaine d’habitants et d’habitantes, il a commencé par être une petite graine à faire germer dans la tête des riverain·e·s : « la ville nous donne accès à une parcelle, à nous d’en faire le lieu de nos envies ». Et cette petite graine, ce fut à Horizome et l’Atelier NA de la planter.

Le projet s’est déroulé en trois phases : une longue phase de concertation, interrompue un temps à cause de la COVID-19, une phase de plantation et d’entretien du jardin et une phase de structuration du groupe d’habitant·e·s en association.

 
 

Réunion public avec les élus de Schiltigheim autour des framboisiers

 
 

Une phase de concertation multisupport

La première mission a été de solliciter le plus d’habitant·e·s de Schiltigheim possible sur le montage du jardin partagé. Pour cela et à partir de la fin de l’année 2019, nous avons approché les Schilikois·e·s de différentes manières : porte à porte, réunions d’information, permanences in situ et avec les écoles et crèches, et quelques ateliers de jardinage dans le parc de la résistance.

Durant cette période, nous avons également rencontré les partenaires potentiels du projet : les écoles et autres centres de loisirs, des entreprises de dons de plantes ou de matériaux divers, etc. Cette concertation nous a permis de faire une liste de personnes intéressées par le jardinage et la tenue d’un jardin partagé. 

Malheureusement, la crise liée à la COVID a mis un coup d’arrêt aux concertations et a repoussé les premières réunions publiques à l’année suivante. Nous avons perdu une saison de plantations, mais nous avons gagné un groupe fort et complet à la fin de l’année. Les rencontres de co-conception puis la saison de plantation allait pouvoir commencer dans les meilleures conditions.

 
 
 

Les ateliers de co-conception au pas de course

À la suite de la phase de constitution du groupe d’habitant·e·s, le constat était clair. Nous avions six mois entre le début des réunions de groupe et le début de la saison. Et donc du pain sur la planche !

Au cours de réunions d’informations ou d’ateliers de co-conception, dont certains in situ, nous avons pu débattre de la philosophie du jardin et élaborer un plan d’action pour l’année à venir. 

Le jardin sera construit sur les bases de la permaculture, en total partage, sans parcelles attitrées, avec un espace réservé pour les enfants et l’expérimentation.

Pour achever ces phases de préparation, nous avons organisé des chantiers participatifs de réalisation de mini-serres à partir de matériaux de réemploi, notamment des fenêtres récupérées auprès de BOMA.

 

Deux serres en matériaux de réemploi

 
 

Les premières graines sont plantées

Ça y est, la saison des plantations est arrivée ! Et avec ça les premiers travaux ! Armé·e·s de pelles et de pioches, les habitant·e·s ont mis la main à la terre pour faire de cet ancien terrain délaissé rempli de ronces un espace de plantation fertile et accueillant.

Après quelques travaux, le retournement de la terre, la fabrication d’une haie vive où pousseront bientôt fleurs et courges, la pose des mini-serres et la peinture du mur du fond par les enfants du centre de loisirs de Schiltigheim, le jardin est prêt à recevoir ses premières graines. Et quelles graines !! Des fleurs, des arbres fruitiers et des légumes de toutes sortes.

Aujourd’hui, les jardinier·ère·s ont librement accès au jardin et peuvent y planter toutes les graines possibles et imaginables pour prolonger l’aventure encore de nombreuses années ! 

La dernière étape de notre projet consistera à aider le groupe à gérer administrativement le jardin.

 

Les jardinier.e.s retournent la terre pour retirer les plus gros cailloux et les grosses racines de ronces

Construction de la haie vive avec les cailloux et les branches du site ou du parc

 
 

À la fin de l’année 2021, nous avons aidé les habitant·e·s à créer une association en vue d’une gestion collective et intelligente du jardin. Il s’agissait d’une demande de la mairie qui voulait avoir un interlocuteur privilégié lors de leurs rencontres avec eux.

Celles-ci se sont déroulées sur plusieurs soirées, à chaque fois sur des thèmes différents : les statuts, les adhérents, la gestion de conflits et la gouvernance ou encore les financements et la trésorerie.

Ainsi, à partir de l’année 2022, le groupe sera autonome sur la gestion du jardin. Il ne restera plus qu’à planter, encore et encore, les graines du projet collectif !!

 

Le jardin est paillé pour les gelés, mais les sentiers sont tracés