La forêt Meinau Jardin

CRÉATION D’UN JARDIN FORÊT À LA MEINAU


Commanditaire et Partenaires :

Eurométropole de Strasbourg

CSC Meinau

Les Mains Vertes 

Gris Bois

Temporalité du projet :

Juin à octobre 2024

Localité :

Strasbourg, Place Imbs - Quartier de la Meinau

Outils et compétences :

Co-conception

Chantier participatif


 
 

LE PROJET EN RESUME

Ce projet est né d’une envie des habitant.e.s du quartier de la Meinau de jardiner en cœur d'îlot d'habitations, sur la place Imbs. C’est avec l’aide du Centre Socio-Culturel (CSC) que ce projet de jardin-forêt a pu voir le jour.

Le jardin-forêt, également connu sous le nom de forêt-comestible, est un concept d'aménagement paysager inspiré des techniques de permaculture. Il s'inspire des écosystèmes forestiers naturels pour créer un environnement productif et diversifié où les plantes comestibles, les arbres fruitiers, les arbustes, et la faune coexistent en symbiose.

Nous avons répondu à ce projet de manière groupée. L’équipe se compose de : 

  • Atelier Na, mandataire et missionné sur la co-conception et les chantiers participatifs 

  • Les Mains Vertes, sur les connaissances en jardin-forêt et la partie plantation

  • Gris Bois, sur la menuiserie et la préfabrication du mobilier 

Ainsi, nous avons pu suivre ce projet sur toute sa durée afin de bien accompagner les habitant.e.s et construire un projet issu de leurs envies.


 
 
 
 

Les ateliers de co-conception 

Nous avons commencé par des ateliers de co-conception avec Les Mains Vertes sur le quartier aux alentours de la place, afin de récolter un maximum d’idées pour les plantations, savoir ce que les gens voulaient retrouver comme fruits ou comme variétés d’arbres. Nous avons aussi questionné les usagers sur leurs besoins en mobilier, afin de comprendre ce qui manquait sur la place. Nous sommes intervenus avec un plan de la place, du mobilier maquetté à l’échelle et des cartes de référence pour mieux comprendre l’ambiance recherchée.

Grâce aux nombreuses personnes qui sont venues nous donner leur avis, nous avons pu ensuite faire un plan des plantations et du mobilier sur la place que nous avons présenté à la ville afin qu’iels puissent valider les choix des habitant.e.s. 

Le projet regroupe donc un espace de jeux avec un terrain de foot pour les 6/10ans, des transats, un jeu de parkour, des tables et des bancs sous l’arbre. Les formes arrondies ont été définies par les habitant·e·s pour contraster avec leur environnement composé de lignes et d’angles droits.

Pour ce qui est des espèces végétales nous avons entre autres du pommier, poirier, grenadier, figuier, olivier ; mais aussi des framboisiers, des vignes, des groseilliers, des fraisiers, des rhubarbes, des aromates et bien d’autres encore.

 
 
 
 

Le chantier participatif 

Une fois les plans validés, Gris Bois a pu commencer la préfabrication des bancs et transats pour le chantier. Cette étape nous a permis d’être plus rapide mais nous a aussi facilité la tâche lors de l'accueil du groupe jeune (11-14 ans) pendant des chantiers avec le CSC. 

Le dernier jour de chantier nous avons accueilli l’espace famille du CSC pour que celles-ci puissent aussi participer au début des plantations avec le remplissage des bacs et le bouturage de certaines plantes.

Le chantier s’est déroulé sur 3 jours, nous avons pu accueillir 25 jeunes avec le CSC, 15 bénévoles en formation au chantier participatif et environ 6 familles lors de ces chantiers.

 

© Christian Creutz pour l’Eurométropole de Strasbourg

© Christian Creutz pour l’Eurométropole de Strasbourg

© Christian Creutz pour l’Eurométropole de Strasbourg

 
 

Les chantiers plantations 

La dernière étape du projet est prise en charge par Les Mains Vertes, car il s’agit des plantations de tous les arbres, arbustes et espèces de plantes décidées lors de la phase de co-conception. Cette étape se déroulera entre l’hiver et le printemps en fonction de chaque espèce, ensuite il faudra attendre que tout cela pousse…

Merci au CSC et aux participant.e.s

 

© Christian Creutz pour l’Eurométropole de Strasbourg

© Christian Creutz pour l’Eurométropole de Strasbourg

© Christian Creutz pour l’Eurométropole de Strasbourg