Le P’tit Labo

MONTAGE ET ANIMATION D’UN TIERS-LIEU POUR LES HABITANT.E.S DE L’ELSAU

Vue due l’entrée du local du P’tit Labo


Partenaires et Financeurs :

EuroMétropole de Strasbourg

Ville de Strasbourg

CEA

France Active Alsace

Troc Savoir

OPI - Arsea

Temporalité du projet :

2022 - 2026

Localité :

Elsau - Strasbourg

Outils et compétences :

Montage de Tiers-lieu

Maîtrise d’oeuvre

Auto - construction

Chantier participatif

Matériaux de réemploi


 
 

LE PROJET EN RESUME

L’Atelier NA, accompagnés par les associations OPI-Arsea et Troc Savoirs sommes contacté.e.s par la Direction de Territoire de l’Elsau et France Active Alsace pour créer un nouveau tiers-lieu à l’Elsau, quartier prioritaire de Strasbourg.

Depuis, c’est une folle aventure que nous avons vécue ! Tractation pour la récupération d’un lieu temporaire à rénover, demande de subventions pour la rénovation en autoconstruction et chantier participatif, et enfin programmation et animation, nous sommes passé.e.s par de nombreuses étapes pour offrir aux habitant.e.s du quartier un lieu qui leur soit dédié.

L’idée principale du lieu est d’offrir à toutes et tous les habitant.e.s du quartier de l’Elsau un lieu de sociabilisation et d’expérimentation. Issu de nombreux temps de concertation et d’une connaissance assez fine du territoire, ce lieu répond au mieux aux besoins exprimés dans le quartier par l’intérmédiaire de ses acteur.rice.s : manque de locaux associatifs, lieu d’émancipation pour les femmes, accompagnement à l’insertion, lieux de convivialité et de rencontre, etc.

De la cuisine collective à la salle insonorisée, en passant par l’atelier de bricolage, les différentes pièces du local permettent à chacun d’imaginer les futures activités pour le quartier.

 

Une cuisine pédagogique au rez-de-chaussée du local

 
 

Le Montage du projet

Courant 2020, nous sommes contacté.e.s par la Direction de Territoire de l’Elsau pour discuter de l’ouverture d’un potentiel tiers-lieu dans le quartier. Après plusieurs sites infructueux, nous jetons notre dévolu sur un local 12 rue Watteau, situé dans un immeuble voué à la démolition. Impliqué.e.s dans les thématiques d’occupation temporaire, nous lançons un appel à volontaires de structures porteuses.

Trois d’entre elles répondent à l’appel : l’OPI-Arsea, structure d’insertion pour les jeunes du quartier de l’Elsau, et notamment à l’origine du souhait de création d’un tiers-lieu à vocation sociale dans le quartier ; Troc Savoirs, association de troc de connaissances et de savoir-faire en tout genre qui intervient fréquemment sur le quartier auprès du centre social ou du collège et l’Atelier NA, notamment porteur du projet “Les Atelier.e.s” sur le quartier, projet d’espace d’émancipation pour les femmes du quartier. C’est ainsi que commence l’aventure.

De nombreuses réunions et rencontres de partenaires plus tard, nous aboutissons à un projet : un espace d’expérimentation sociale ouvert à toutes et tous dans les locaux du 12 rue Watteau. Avec l’appui financier de l’EuroMétropole de Strasbourg (EMS) et de la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA), et le soutien de France Active Alsace, nous planifions un grand chantier de mise au propre du local en auto-construction, chantier participatif et chantier école.

 
 
 
 

La Construction du Projet

L’Atelier NA portera plusieurs casquette sur ce projet. Premièrement, l’association se désignera porteuse du projet, que ce soit pour le bail conclut avec CDC Habitat, que trésorerie temporaire et demandeur des subventions. Ensuite, nous réaliserons une mission semblable à de la maîtrise d’œuvre, dessinant les plans, demandant les autorisations diverses et organisant le chantier. Enfin, nous participons à la construction du local par des chantiers participatifs et de l’autoconstruction.

Dans un premier temps, nous avons animé pendant une semaine complète, un chantier participatif ouvert au public. Lors de ce chantier, nous avons accueilli des petit.e.s et des grand.e.s du quartier, des résidents d’Entr’aides le relais, (association d’insertion), et des curieuses et curieux venu découvrir ce nouveau lieu. Nous avons alors construit une cuisine sur mesure à partir de matériaux de réemploi, et une fresque en mosaïque, devenue aujourd’hui symbole du projet.

Dans un second temps, nous sommes intervenus avec des étudiant.e.s architectes de l’INSA Strasbourg pour un Séminaire réhabilitation en réemploi. Au programme : la construction d’une salle insonorisée en matériaux de réemploi (bois de remploi, faux-plafond, toile de jutte) ; des projets d’initiatives portés par les étudiant.e.s (des étagères en matériaux de récupération, un tabouret ou encore des lustres en toile de jutte) ; le plan de travail de la cuisine et quelques travaux annexes ; et des échanges fournis sur les questions du réemploi, des tiers-lieux et de l’urbanisme transitoire.

Enfin, nous sommes venu.e.s pour finaliser de nombreux œuvres en auto-construction. Rayan, service civique à l’Atelier NA sur le premier semestre de 2023, ainsi que différents bénévoles nous auront donnés un sérieux coup de main dans la finalisation du chantier.

Pour sa part, l’OPI a animé des chantiers écoles avec des jeunes en insertion professionnelle. L’objectif : faire découvrir des métiers (dans notre cas, les métiers du bâtiment) à des jeunes en questionnement vis à vis de leurs orientations, tout en leur assurant une rémunération. De la démolition de cloisons, à la peinture des murs, ces jeunes ont pu découvrir le lieu dans une ambiance détendue avec Marc de l’OPI. Un de ces jeunes à même pu profiter d’un stage d’observation sur mesure arrangé avec l’entreprise DNR Electricité qui intervenait sur place.

Quant à Troc Savoirs et leurs bénévoles, ils ont déployé une grande énergie pour venir bricoler et peindre les différentes pièces du local.

 
 
 

Les activités et le programme

Le bâtiment se scinde en deux niveaux :

Le premier niveau, avec la cuisine et la “grande salle”, donne au rez-de-chaussée sur la rue piétonne Watteau, avec un grande façade sur rue. Il est agréablement aménagé en lieu de sociabilisation, et ameublé avec du matériel de récupération. C’est ici que se déroule les évènements les plus importants (réunions diverses, expositions, permanences d’associations, cuisine pédagogique, et ateliers en tout genre). Un petit espace de projection est envisagé pour finaliser cet espace.

C’est également à ce niveau que se trouve l’accueil lors des horaires d’ouverture, notamment avec le bureau du permanent, employé comme adulte relais.

Le niveau inférieur est découpé en de nombreuses petites salles :

  • Une salle insonorisé, idéale pour des petites répèt ou des cours de flûte du soir

  • Un atelier de bricolage pour les ateliers et formations (menuiserie, Repair’café, …)

  • Une salle informatique pour les férus de jeux vidéos ou les formations

  • Une salle d’expression libre notamment pour les femmes du quartier (peinture, poterie, …)

  • Une grande salle modulable dont la programmation peut varier en fonction des besoins.

 
 
 

Chaque association ou collectif d’habitant.e.s est le bienvenue au P”tit Labo. Nous souhaitons qu’il accueille le plus d’initiatives expérimentales et sociales ayant pour but d’ensoleiller le quotidien des habitant.e.s du quartier.

Deux types de moments sont à découvrir au P’tit Labo :

  • Des activités et évènements proposé.e.s par les différents partenaires, collectifs et associations (ateliers divers, expositions, réunions, etc) tant que celleux-ci soient à destination des habitant.e.s du quartier.

  • Une permanence lors des horaires d’ouverture pour accueillir les curieux et les porteurs d’initiatives.

 

Des exemples d’actions ayant eu lieu au P’tit Labo :

  • Des espaces de stockage pour une association réalisant de la distribution alimentaire

  • Des ateliers de découvertes des métiers manuels avec les jeunes en réinsertion

  • Des ateliers d’émancipation et de débât pour les femmes du quartier

  • Des permanences d’associations d’accompagnement sur la question du numérique

  • Des ateliers de cuisine où chacun apprend ou enseigne ses propres recettes

  • Des expositions (Art Senior, Artistes amateur.rice.s, ...)

 

Un grand merci aux partenaires du projet : Troc Savoirs, l’OPI, l’EMS, la CEA et France Active !!