L’Île des imprimeurs en fête
CO-CONCEPTION ET CHANTIER PARTICIPATIF D’UN AMENAGEMENT TEMPORAIRE POUR STRASBOURG CAPITALE DU LIVRE
Commanditaire et Partenaires :
EuroMétropole de Strasbourg
Ville de Strasbourg
Collège Hans Arp
Les partenaires de l’Elsau
Temporalité du projet :
Début 2024
Localité :
Elsau, Strasbourg
Outils et compétences :
Co-conception
Chantier participatif
Matériaux de réemploi
LE PROJET EN RESUME
Cette année 2024, Strasbourg est Capitale Mondiale du Livre UNESCO. A cette occasion, nous souhaitions mettre à l’honneur Johannes Gutenberg et “son île” à travers une installation éphémère orienté autour de la lecture. Suite à l’appel à manifestation d’intérêt “Usages éphémères”, porté par la Ville de Strasbourg et l’EuroMétropole, nous avons co-conçu et co-réalisé divers constructions sur l’île Coléo-Gutenberg : une boîte à livre, un filet suspendu comme espace de lecture privilégié en lien avec la nature et un espace scénique pour des lectures publiques ou autres évènements populaires.
Un peu d’histoire
L’île Coléo-Gutenberg, située le long de la rue des Imprimeurs dans le quartier de l’Elsau, n’est pas très connue et est faiblement fréquentée. Pourtant, elle possède un très fort potentiel spatial et des qualités paysagères indéniables. L’île a également une riche histoire liée aux imprimeurs et il nous semblait pertinent de la mettre en avant en 2024 dans le cadre de “Strasbourg capitale mondiale du livre UNESCO”.
En effet, c’est sur cette île que se déroulait chaque année la fête des imprimeurs. Elle réunissait les travailleurs des différentes imprimeries de la ville qui y venaient soit à pied, soit en barge en empruntant le cours de l’Ill. Ce serait également dans ce quartier de la Montagne verte que Jean Gutenberg inventa l’imprimerie. Une stèle en grès, présente sur l’île, y fait d’ailleurs référence avec un portrait de Gutenberg et une inscription gravée.
« C’est ici à la Montagne-Verte
que l’imprimerie fût inventée par
Jean Gutenberg
et c’est de ce pôle que par elle
la lumière rayonne dans le monde.
L’île Coléo a été léguée
à la Ville de Strasbourg par
Ferdinand Reiber
Naturaliste et bibliophile
1840-1892
Le présent monument a été érigé
en exécution de ses dernières volontés.»
Inscription sur la stèle
Une co-conception avec une multitude d’acteurs
Ce projet s’est construit autour d’intentions communes entre différents acteurs locaux :
-Le collège Hans Arp, par l’intermédiaire de sa documentaliste Laetitia Delaunoy, intéressée par le site pour des activités en lien avec le livre.
-L’association Entraide le Relais, intéressée par ce projet pour l’usage du site, mais également pour la démarche en lien avec leurs activités d’insertion par le “faire”.
-La Direction de territoire de l’Elsau et la Ville de Strasbourg qui suivent ces initiatives avec une attention importante et qui ont permis de relayer nos communications.
-Les associations et acteurs locaux, comme l’Orée 85, l’Espace Gutenberg, la médiathèque, Lu² ou le P’tit labo, avec la possibilité d’y réaliser des événements et de participer à l’aménagement du quartier.
-Les habitants et habitantes intéressées par la démarche.
C’est avec tous ces acteurs et actrices du quartier que nous avons initié les ateliers de co-conception. Ils ont également constitué un vivier important de participants et participantes au chantier participatif.
Les ateliers de co-conception
Nous avons réalisé 3 ateliers de co-conception avec les acteurs et actrices du territoire.
Le premier a eu lieu dans les locaux d’Entraide le Relais, ce qui nous a permis de visiter le site. Il a permis à chacun de comprendre les enjeux de cette intervention et de transmettre toutes ses idées. A partir d’un jeu de cartes présentant des références, chacun a pu donner son avis sur le lieu, imaginer les possible et rêver ensemble d’usages nouveaux pour l’île des imprimeurs.
Le second atelier a eu lieu au P’tit Labo, afin de toucher plus directement les habitants et habitantes de l’Elsau, séparés de l’île par la sortie d’autoroute et la rue de la Montagne Verte. Cela nous a permis de présenter les différentes idées émises lors du premier atelier et de les confronter aux avis des futurs usagers.
Enfin, le dernier atelier, à l’Orée 85, a permis de valider un aménagement spécifique parmi plusieurs scénarios et d’évoquer les questions de matérialités et de mise en œuvre.
La signalétique
Le site n’étant pas bien connu des habitants de Strasbourg, nous avons réalisé une signalétique pour les guider vers le site.
Pour cela, nous avons travaillé en collaboration avec les élèves du collège Hans Arp pour concevoir les structures de la signalétique.
Au cours d’un atelier en classe, les élèves ont participé à un “concours de maquette” ou chaque équipe a pu proposer un style de poteau supportant les informations de direction. Après un vote réalisé auprès de l’ensemble des élèves du collège, nous avons redessiné et construit la signalétique à partir du concept du lauréat.
La signalétique a été installée quelques semaines avant le chantier participatif sur place, et proche des différents accès au site.
Les aménagements
Lors d’un chantier participatif réalisé sur trois jours, nous avons construit une boîte à livre, un filet suspendu comme espace de lecture privilégié en lien avec la nature et un espace scénique pour des lectures publiques. Ces éléments ont été réalisés en partie avec du bois de réemploi issu d’un chantier de déconstruction d’un cloître à Strasbourg.
Nous avons pu compter sur l’aide de résidents d’Entraide le Relais, les élèves du collège, les habitants de l’Elsau ainsi que quelques bénévoles contactés pour l’occasion pour mener à bien ses constructions.
La boîte à livre a été construite à partir de bois en contreplaqué récupéré lors d’une précédente intervention. Elle a ensuite été décorée par les élèves du collège, tout comme le pont qui mène à l’île. Nous en profitâmes pour construire un arceau à vélo, permettant aux bénévoles et aux visiteurs futurs de venir à vélo.
Le filet suspendu est entièrement composé de bois issu du chantier de déconstruction du cloître boulevard de la Victoire à Strasbourg. Enfin, la scène et les estrades sont un mélange de bois neuf et de charpente de réemploi.
Les évènements
Une fois la signalétique et les aménagements effectués, des évènements autour du livre et de l’impression ont été organisés dans le cadre de Strasbourg Capitale mondiale du Livre 2024.
Le premier, faisant office d’inauguration a été organisé sur l’île, notamment ponctué par une lecture publique des élèves du collège Hans Arp.
Durant le reste de la période estivale, nous inciterions les acteurs cités plus haut à s’approprier le lieu en proposant leurs propres évènements sur l’île. L’Espace Gutenberg prévoit notamment de réitérer leur visite de l’île lors des Journée du Patrimoine en septembre.