Paye ton TABOURET
ATELIER DE DESIGN PUBLIC LORS DE L’ÉVÉNEMENT « PAYE TON NOËL »
Commanditaire et Partenaire :
Paye ton Noël – Pelpass
Temporalité du projet :
Décembre 2018
Localité :
Strasbourg
Outils et Compétences :
Chantier participatif
Matériaux de réemploi
LE PROJET EN RÉSUMÉ
Cette année, nous avons été invités par « Paye Ton Noël » à participer à leur festival, place de Zurich le week-end du 8/9 décembre. L’occasion pour nous de concrétiser l’une de nos idées : un atelier de bricolage éphémère ouvert à tous, dans l’espace public !
L’idée : réintégrer le bricolage et le « faire soi-même » dans l’aménagement de chez-soi et dans la réalisation des cadeaux de Noël.
Après avoir aidé au montage du site, nous avons développé un partenariat avec une scierie locale pour pouvoir profiter d’une grande quantité de chutes de bois déjà calibrées. Tout était prêt pour l’atelier ! Et comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, nous nous sommes offert un cadeau de Noël en avance : une scie sauteuse.
GRAND CONCOURS DE TABOURET
Une fois sur place, pour inaugurer l’atelier et l’intégrer à l’atmosphère décalée et joueuse du festival, nous avons lancé un Grand Concours de Tabouret, en laissant libre cours à l’imagination débordante des passants/participants. La douzaine de participants que nous avons accueillis ont été surpris et heureux de pouvoir profiter d’outils, de conseils et d’un espace de création libre en pleine rue. Certains sont d’ailleurs revenus le jour suivant pour pouvoir finir leurs réalisations.
On compte parmi les créations : une chaise à bascule pour la compagne de monsieur, un tabouret à poser sur le balcon, un tabouret à étage sans clou mais avec cachettes, un banc à base de vieux skate-board ou encore un tabouret-niche pour le chien.
L’occasion d’apporter à chaque histoire une réponse personnalisée et amusante ; l’occasion de prendre le temps de la fabrication et de comprendre la valeur de l’objet fait main ; surtout, l’occasion de se rencontrer et d’apprendre à travailler le bois le temps d’un après-midi.
L’atelier se conclut dimanche soir, après deux jours de bricolage et de concerts incroyables, par le fameux Jury du Grand Concours, avec la participation de nos amis de Radio Caddie,et une remise des « prix » symbolique (chaque participant gagnant son tabouret).
Un immense merci à Pelpass pour leur confiance, leur soutien et leur formidable énergie !
Merci en particulier à Jess, Jérémy, Quentin et Martin.
Merci à la Maison Mimir pour l’aide logistique.
Merci à M. Feidt pour sa générosité.
Merci surtout aux participants, aux copains qui sont passés, aux bras et coups de main divers, à Arthur pour la voiture, Léo pour le camion, Flo pour l’utilitaire (oui, on aime les véhicules).
Et en espérant y revenir l’année prochaine !