FENÊTRE SUR LES PETITES CANTINES
AMÉNAGEMENT DES LOCAUX DE L’ASSOCIATION LES PETITES CANTINES STRASBOURG EN AUTO-CONSTRUCTION
Commanditaire et Partenaires :
Les Petites Cantines Strasbourg
Temporalité du projet :
janvier 2019 à octobre 2019
Localité :
Strasbourg
Outils et Compétences :
Maitrîse d’oeuvre
Matériaux de réemploi
LE PROJET EN RÉSUMÉ
En janvier 2019, nous rencontrions l’association Les Petites Cantines Strasbourg pour réaménager leurs locaux, rue Kuhn, en plein cœur du quartier gare. Le projet : transformer un ancien local de vente de jeux vidéo en cantine solidaire. Le fonctionnement : faire cuisiner une dizaine de volontaires par jour et servir leurs bons petits plats à prix libre le midi.
Au menu de ce projet, une co-conception avec les bénévoles de l’associationen entrée, un chantier avec une équipe d’artisans aux petits oignons en plat principal, et un assortiment de chantiers d’autoconstruction en dessert. Saupoudrez tout cela d’une grande dose de motivation et de bonne humeur pour un projet à savourer à plusieurs !
Les Petites Cantines : un réseau ouvert à tou·te·s
Les Petites Cantines, c’est un réseau de cantines de quartier, ouvert à tou·te·s, dont l’objectif est de développer les liens de proximité et de promouvoir l’alimentation durable. Nées à Lyon, elles se développent maintenant partout en France.
Ici, la cuisine devient un prétexte à la rencontre. Encadré·e·s par un·e maître·sse de maison, les bénévoles se rencontrent, cuisinent les produits présents sur place et échangent des histoires et des recettes avant de servir leurs plats aux convives du midi ou du soir.
Le projet d’aménagement : programme particulier, réponse particulière
Pendant près de quatre mois, nous allons co-élaborer avec les bénévoles de l’association un programme adapté à leurs besoins et leurs envies : une grande cuisine, une salle à manger pour 35 couverts, une grande salle de réunion communiquant avec la salle à manger et un espace de co-working en location.
Après de nombreuses rencontres (à base de houmous et petits cakes salés), nous arrivons tou·te·s ensemble à une idée fédératrice : réaliser un long mur creusé de niches et de portes, comme une façade où chaque fenêtre donne sur un nouvel espace.
Programme particulier, réponse particulière. Ici, la cuisine devient un outil de lien social, et ne peut pas uniquement répondre aux besoins techniques de restauration.
Nous avons co-conçu quelques astuces pour répondre à cet impératif :
– Nous avons par exemple superposé la marche en avant des produits (sens des denrées alimentaires allant du propre vers le sale) et la déambulation des participants et participantes. Ainsi, les participants et les encadrants des Petites Cantines se suivent et discutent au fur et à mesure qu'avance la recette.
– Nous avons aussi implanté plusieurs éviers au centre de la pièce, comme séparation entre la cuisine et la salle à manger. La vaisselle n’est plus une corvée et devient l’occasion de faire des rencontres entre bénévoles et convives.
En parallèle, Vincent de StudioDéco120nous a donné un coup de main en rédigeant un carnet de conseils d’agencement, alors que les bénévoles entamaient la déconstruction. Un joyeux moment de cassage de murs et de démontage du comptoir. Après ça tout était prêt pour commencer le chantier !
Deux lignes directrices : l’autoconstruction et la récupération
« Le pire, ce serait que le projet soit fini ! »
Le leitmotiv du projet : l’autoconstruction, qui colle parfaitement à l’esprit des Petites Cantines. Chacun·e vient mettre la main à la pâte dans une ambiance conviviale de travail et dans un cadre toujours changeant et adaptable aux utilisateur·rice·s. Dès le début, l’aménagement du local s’est donc réfléchi autour d’un maximum d’éléments en autoconstruction, de la déconstruction aux finitions, à partir de matériaux récupérés auprès d’artisans ou via les associations Les Bonnes Matières(BOMA) et Cuisine Aptitude. Ce réseau de récupération et les dons de citoyen·nes partenaires nous ont permis de gérer une grosse partie de l’éclairage et de la peinture, ainsi que l’ameublement de l’ensemble du local. Enfin, la cuisine aménagée est un don de Cuisine Schmidt, partenaire sur le projet.
Pour que la sauce prenne entre chantier conventionnel et autoconstruction, neuf et récup, délais et budget, notre mission a été multiple :
– tenir les rôles de maîtres d’œuvre et chefs de chantier ;
– poser sur plans les souhaits de l’ensemble des bénévoles et vérifier leur faisabilité technique et normative ;
– créer un dossier descriptif de l’ensemble des travaux dont ceux réalisables en autoconstruction ;
– séquencer les tâches d’autoconstruction pour les intégrer à un planning général et qu’elles correspondent aux délais et budgets ;
– faire fonctionner nos réseaux de récupération et conseiller l’association des Petites Cantines Strasbourg à la fois sur le choix des matériaux à récupérer et sur leur mise en œuvre.
Depuis le 24 octobre, les Petites Cantines Strasbourg ont ouvert, 5 rue Kuhn. Alors à vos spatules, et bon appétit !