expérimentation réemploi

ATELIER PARTICIPATIFS DE MENUISERIE ET DE CARRELAGE

 

Disposition des outils


Commanditaires et Partenaires :

BOMA - Les Bonnes Matières

La Maison Rose - Gruber

MEA - Journées de l’architecture

Temporalité du projet :

Septembre 2020

Localité :

Strasbourg, Koeningshoffen

Outils et compétences :

Réemploi de matériaux

Chantier participatif


 
 

LE PROJET EN RÉSUMÉ

Dans le cadre des Journées de l’architecture, avons développé deux ateliers de chantier participatif à la Maison Rose, en collaboration avec BOMA — Les Bonnes Matières.

Les objectifs de ces ateliers étaient multiples. D’abord, il s’agissait d’expérimenter l’utilisation de matériaux de réemploi. Ensuite, ces ateliers étaient l’occasion de participer au développement de la Maison Rose en aménageant la future cuisine. Enfin, leur organisation permettait de sensibiliser à la thématique du réemploi ainsi qu’aux techniques de mise en œuvre du bois et du carrelage.

Ces chantiers participatifs se sont déroulés sur deux journées et quatre groupes d’inscrits différents ont pu y participer. En parallèle, BOMA a ouvert à la vente son stock de matériaux présent à la Maison Rose. L’occasion pour les participants de venir questionner notre rapport aux matériaux et de se réapproprier l’aspect constructif.

 
 

Carrelage en réemploi

 
 

Atelier carrelage en réemploi

L’atelier de carrelage avait pour objectif de carreler l’ensemble de la future cuisine de la Maison Rose. Pour cela, nous avons soigneusement sélectionné des carreaux de différentes tailles, couleurs et texture et, en amont du chantier, nous avons dessiné un calepinage des carrelages permettant de les associer les uns avec les autres. 

Le défi était de créer un carrelage cohérent en assemblant des gisements de réemploi trop petits pour réaliser l’ensemble de la surface à carreler. Le choix des dimensions et le calepinage des différents carrelages ont fait l’objet d’un travail expérimental intéressant, mêlant diagnostic des matériaux disponibles et dessin. Quatre dimensions de carreaux et six teintes différentes ont finalement été utilisées.

Le chantier s’est ensuite déroulé dans la bonne humeur et le partage de compétences. Les participants étaient heureux de découvrir comment carreler et intrigués par le calepinage complexe dessiné en amont. Cet exercice permettait également de démontrer que des quantités faibles de matériaux peuvent être mises en valeur, malgré tout, si on les assemble de manière cohérente.

 
 
 
 
 

Mobilier construit en chantier participatif

 
 

Atelier mobilier en réemploi

Pendant le second atelier, nous avons réalisé un meuble pour la cuisine. BOMA nous a également fourni les matériaux nécessaires à cet atelier menuiserie (plan de travail, planches et tasseaux). Les dimensions du meuble ont été définies par rapport aux dimensions des différents matériaux à disposition, qui ont été assemblés par les groupes de participants.

Ce projet était l’occasion pour les participants de découvrir la Maison Rose, de participer à son aménagement et de pratiquer la construction à partir de matériaux de réemploi. Cette expérience fut enrichissante pour nous, pour BOMA, pour la Maison Rose et aussi pour tous les participants.