stretching border
Commanditaires et Partenaires :
Temporalité du projet :
2017
Localité :
Frontière USA - Mexique
Outils et Compétences :
Concours
Analyse territorial et historique
En septembre 2017, la Fondation Architecture a lancé un concours d’architecture et de géopolitique sur le thème suivant :
Reconfigurer la frontière États-Unis/Mexique
La frontière offre un lieu potentiel latent, en réserve, qui s’apparente à un véritable espace de négociation en gestation, un entre deux, figé par des rites collectifs.
Les frontières offrent autant d’interfaces de projections fictionnelles et de transpositions des problématiques urbaines sur un morceau du territoire ouvert à de nouveaux modes d’usage/d’usure de la ville.
En réponse, nous avons imaginé un étirement de la frontière, afin d’y construire des lieux partagés accessibles aux communautés américaines et mexicaines.
Les populations sont ainsi invitées à se mélanger, au lieu de se faire face, comme c’est le cas aussi bien au niveau de la frontière que dans certains états des États-Unis où règne la ségrégation. Nos interventions sont de différentes tailles selon leur emplacement sur la frontière. Leur contexte législatif et commercial extraordinaire donne naissance à de nouveaux droits pour leurs habitants. Tout au long de la frontière, un système de co-management permet à des entreprises binationales de voir le jour et de se développer.