Détails oubliés
UNE EXPOSITION DE COLLAGE A PARTIR DE DOCUMENTS DE FERDINAND KLEE
Commanditaire et Partenaires :
Simon Jung
INSA Strasbourg
MEA
Temporalité du projet :
2023
Localité :
Strasbourg
Outils et compétences :
Réemploi
LE PROJET EN RESUME
Lors de l’été 2021, nous avons organisé la collecte des matériaux d’un des bâtiments de l’INSA lors du projet de “Tout doit disparaître”. Différentes associations ont pu donner une seconde vie au mobilier et l’école à démarrer ses travaux. Lors de ces journées, est également venu notre ami Simon Jung, artiste collagiste, pour récupérer des vieux livres et documents cher à sa pratique artistique pour leurs donner une seconde vie lors d’une exposition lors des journées de l’architecture.
La réalisation des tableaux
1 an après la récupération des documents, Simon est revenu vers nous avec une série de tableaux réalisés en collage papier. La majorité des documents utilisés furent dessinés ou imprimés entre 1911 et 1935. Les tableaux témoignent ainsi d’une époque et d’une esthétique oubliée de l’INSA. Les calques, plans, cours (de Ferdinand KLEE), catalogues ou «livres de profession» sont détournés pour créer des oeuvres graphiques intrigantes, dystopiques ou humoristiques.
L’ensemble des collages ont été uniquement réalisés à partir des documents et livres trouvés dans l’école l’été passé. En isolant des détails architecturaux et des éléments de représentation architecturale, l’artiste propose un regard décalé sur l’enseignement et l’apprentissage du métier d’architecte.
L’exposition
Nous avons alors imaginé ensemble une exposition au sein de l’école d’architecture pour montrer ses archives sous un nouveau jour.
Ne pouvant faire une installation trop encombrante pour des raisons de sécurité, nous avons recouvert les panneaux d'affichages de tissu pare-pluie noir de réemploi, laissant toute la place aux tableaux dans le jardin couvert du nouveau bâtiment. Ces collages rappellent ce qu’était l'école il a y environ un siècle et permettent à deux époques de se rencontrer. Grâce à l’INSA et à la MEA, l’exposition à pu être en place 2 semaines et continuera à voyager, peut-être près de chez vous !